Giant XTC 960 NRS, le premier à jamais

J’ai trouvé la motivation et le terrain de jeu. Je peux me mettre en quête d’un vélo, un mountain bike. Je veux un partenaire de jeu, mais avec mon âge, je prends les conseils à coeur de me diriger vers un tout suspendu.

Mes premières recherches sur leboncoin me mettent la larme à l’œil. Que c’est cher !

je n’arriverais jamais à faire passer la pilule financière, je dois revoir mes intentions à la baisse mais non, je refuse de m’orienter vers du Décat’ ou du Gosport. J’ai déjà eu et apprécié à leur juste valeur mais cette fois, je veux du vrai matos.

Je trouve à un trentaine de kms une annonce qui parait belle. J’appelle, négocie un peu et me voila en route pour voir le fameux Giant.

Le vendeur n’y connait pas grand chose et je me rendrais compte au final que moi non plus !

Voici la fiche technique du VTT tel qu’à l’achat :

  • Fourche Manitou Six Elite, 100 mm, tube droit 1 1/8éme
  • Amortisseur Rockshox SID XC entraxe de 165 x 38 mm de débattement
  • Pédalier RaceFace XC triple plateau en 44/32/22 dents
  • Transmission shimano Deore
  • Cintre en 620 mm Giant sur potence en 100 mm articulée Giant
  • Selle SDG Gel
  • Freins hydroliques Giant  MHP 140 mm avant & arrière

Poids 13 kg 400

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A l’achat, voici les erreurs que j’ai commise: Les dents c’est important ! Nombreuses des dents étaient abimées voire cassées. J’ai du rapidement changer les 3 plateaux et la cassette. La fourche d’origine, un Manitou Six Elite n’avait plus de compression. Un chewingum. La chambre négative de l’amorto ne tenait pas la pression. Pour tester correctement, j’aurais du gonfler avec la pompe HP les 2 chambres et vérifier toutes les 10 mns les différences de pression.

Le reste, je savais que j’allais changer, c’était moins problématique.

En attendant de trouver le bike, j’avais commandé sur aliexpress un lot cintre-potence-tige de selle en carbone pour 35 €. C’est réellement le premier upgrade que je vais faire de ma vie.

Ensuite, il y a aura beaucoup de changements comme en attestent les photos.

  • Fourche REBA RL 26p 100 mm  Tapered + coupelle basse cane creek 1 1/5eme ->1 1/8eme (mon cadre n’accepte pas les fourches coniques)
  • Dérailleur avant / arrière full XT et shifters SLX en lieu et place des Deore d’origine
  • Amortisseur Rockshox RT3 165×38 au lieu du SID (qui était quand même double chambre s’il vous plait)
  • Freins XT avec étrier XTR.
  • Roues American Classic terrain (Tubeless ready mais je n’ai jamais passé cette étape, les pneus sont trop cher)
  • Cassette 11×36 9speed SRAM XO + chaine XT

Appréciez le résultat.

 

 

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