Haute couture sur BH Ultimate RC

Si j’ai plutôt pour terrain de jeu les pièces mécaniques des veuteuteux, j’ai saisi une occasion avec l’intention d’équiper mon amoureuse.

C’est avec un brin de réticences que nous avons conclu l’achat d’un BH Ultimate RC Carbone en  26 pouces avec un bras de hauban fêlé, et une état d’entretien disons le, pitoyable ! De la boue, des amas de graisse et quelques traces sur le cadre.

Niveau équipement, on trouve outre le cadre:

  • Fourche Rockshox Recon gold TK 100mm
  • Roues Shimano MT15 centerlock
  • Transmission en 2×10 Shimano SLX
  • Freins Shimano M315
  • Tige de selle, cintre et potence Titan Lite Alu
  • Selle Prologo Zero (dure et en état très moyen)

En amont de l’achat, j’avais prospecté pour les kits de réparation carbone et vu un bon nombre de tutos. Mon choix s’est arrête sur un kit XL de la boutique « pro-composite » sur e-bay avec 1kg de résine et 30g de catalyseur. Les feuilles de tissu de carbone sont en 300g/m² en tissu sergé.

kit réparation carbone

kit réparation carbone

La première étape, c’est le ponçage pour mettre à nu le carbone. Dans tous les tutos, toutes discussions il est important de prendre le message de précaution sur la poussière de carbone très au sérieux. C’est un DANGER !!! Il faut des habits longs (j’ai testé en manches courtes ça dépasse 100x les picotements de la laine de verre), des gants et un masque filtrant.

Au final, j’ai obtenu un bel aperçu de la fissure

Fissure carbone à nu

Fissure carbone à nu

Ensuite, c’est comme dans les vidéos : Mettre du scotch d’électricien aux bornes de la zone de travail, du scotch de masquage partout ailleurs, faire la résine, encoller la zone à réparer, laisser sécher jusqu’à ce que ce soit collant au touché mais pas gluant, encoller la feuille de carbone taillée pour couvrir la zone en faisant 2 ou 3 (j’ai choisi trois) tours de la surface, appliquer le tissu en s’appliquant à ne pas trop faire ressortir les fibres, entourer de ruban thermorétractable, chauffer au pistolet thermique, laisser sécher 48 heures si possible à une température constante supérieure à 20°C (les pros utilisent des fours à 60°C)

Une fois sec, on décolle le ruban thermo, et voila un rajout carbone tout neuf et bien dégueu avec des vagues et quelques trous.

Avant / Après

Avant / Après

Ponçage (grain de 80 puis 120, 400, 800).

Pulvérisation d’un apprêt, peinture à la bombe

IMG_20190926_162431

Et comme je n’ai pas la chance d’avoir ma sœur à côté (elle à l’outillage pour fabriquer des stickers), j’ai repris le scotch d’électricien et j’ai refais les bandes en découpant au cutter.

Le résultat est pas mal même si la couleur du blanc est pas du tout la bonne (trop brillante) et le sigle BH est trop condensé.

J’ai quand même profité pour faire un peu de l’upgrade avec passage en mono sur le pédalier d’origine (couronne de 32), changement du boitier de pédalier, des roulements du jeu de direction, cintre crankbrothers en 700 au lieu du 580 d’origine).

Voila le résultat final:

IMG_20190927_193021  IMG_20190927_193112

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2 Réponses à “Haute couture sur BH Ultimate RC”

  1. Doudou 14 octobre 2019 à 1 h 19 min #

    J’ai un cadre de scott spark carbone cassé au niveau du pédalier. Est-ce que je peux réparer ou est-ce que vous pouvez le faire et combien ça coûte ?

    • vttupgrader 14 octobre 2019 à 1 h 23 min #

      Bonsoir. Le kit de réparation est facile à trouver et la technique pas plus difficile que ça. Par contre, il ne faut pas craindre de se lancer en prenant toutes les précautions. Je vois envoi un mail pour discuter de la réparation.

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