Intense carbine c275: partie 3, la méca.

De mon souvenir, le montage du Bullet était le plus valorisant. Ce ne sera plus le cas !

Le Carbine a reçu toute l’attention et le savoir faire que j’ai pu développer au fil des divers montages et autres améliorations passées et ça commence à faire pas mal ;)

Heureusement, les pièces sont arrivées comme par magie aux moments opportuns et ce malgré une situation de confinement qui dure, qui dure …

Alors revenons un peu en arrière. D’abord, il y a eu la partie démontage de façon à identifier les différentes pièces que je voudrais changer par la suite.

Ensuite, le travail sur l’esthétique du cadre à proprement dit et il a fallu faire un sacré travail.

Enfin, la mécanique que je vais décrire ici.

Je l’ai spécifié en partie 2, tous les roulements ont été changés pour du neuf de chez ENDURO BEARING. 10 € le roulement, j’espère qu’ils sont durables.

IMG_20200316_140606

Ensuite, les axes et la visserie des 2 pivots ont été commandés (2 fois, erreur de commande) chez INTENSE USA directement, de même que le kit pour le dérailleur et l’axe de roues qui est en alu monobloc simplement magnifique.

Nouveau boitier de pédalier PF 92 céramique à la place du GXP SRAM qui n’est pas le plus fiable pour accueillir le pédalier SRAM GX qui était déjà dessus à l’achat avec son plateau ovale One 30 T.

DSCF8170

La transmission est un X01 en 11 vitesses cassette 11-42. Ce n’est pas le dernier modèle de chez SRAM mais c’est de loin un des plus fiable et largement compétent.

Nouvelle tige de selle en routage interne, une magnifique DVO GARNET avec 150 mm de débattement.

DSCF8169

Nouveaux freins avec les MAGURA MT5 en carbotexture et leurs 4 pistons avant et arrière. Ils sont accompagnés de disques shimano XT de 203 mm à l’avant et de 180 mm ) l’arrière.

IMG_20200401_180934

IMG_20200318_170832

DSCF8179

Pour la suite, c’est la partie suspensions qui est à l’honneur avec un ensemble complet de  chez BOS Suspensions, la société toulousaine qui est fameuse pour son engagement en sports mécaniques motorisés et qui développe pour le VTT des produits fantastiques.

L’amortisseur est un Kirk 2, 3 ways. 3 ways c’est la dénomination donnée aux 3 types de réglages proposées en direct par molettes.

IMG_20200327_165142

1 molette pour les basses vitesses, 1 molette pour les hautes vitesses, 1 molette pour le rebond. Il va y avoir moyen de faire une suspat aux petits oignons mais au prix de nombreux tests, je n’en doute pas.

IMG_20200409_114743

Pour son installation, i la fallu ruser un peu pour les entretoises qui sont spécifiques BOS. J’ai donc du réduire le diamètre de celles qui étaient installées sur le FOX en prenant grand soin de les rendre lisses mais sans créer de jeu sur les buselures.

IMG_20200331_161342

IMG_20200331_163311

IMG_20200331_163604

Ensuite, la fourche sera la même que celle déjà installée mais….. en mieux !

IMG_20200401_105957

La BOS Deville AM 150 mm passe en version 2019 avec les changements importants de cartouche (toujours deux chambres hautes et basses vitesses communicantes pour une d’adaptabilité au terrain en instantané) mais avec un volume supérieur et des matériaux qui seraient moins fragiles.

IMG_20200401_152859

Le montage se fait comme il se doit avec des roulements hauts et bas neufs. Les cuvettes ont été réinstallées sans aucun soucis.

Le pivot de fourche est laissé volontairement plus long de 2.5 cms de façon à avoir des bagues (en carbone) repositionnables sous la potence (une Intense neuve en 50 mm) selon la position préférée du pilote. C’est ce type de montage que je préconise !

IMG_20200401_180925

Pour finir, ce sont les consommables courants qui sont montés en neufs de façon à ne pas avoir fait ce travail à moitié:

IMG_20200408_114622

IMG_20200402_114834

La monte sera proposée chez MAXXIS avec un Shorty (gros crampons, grosse accroche) en 2.30 à l’avant et un Ardent (bon rouleur avec du grip) en 2.25 à l’arrière.

La fin est toute proche, elle se cache un peu pour le prochain et dernier article: l’épilogue

DSCF8200

Mots-clefs :, , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Echiquier Poitevin Buxerolles |
Crazy's Pronos |
Osbornhale28 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotbaloveobleceniab
| CermozTri
| Eschaponost1