Si le secret était dévoilé, mode d’emploi d’un montage carte.

L’été sera peu propice à la concrétisation de nouveaux montages mais si je devais en faire un là tout de suite, je sais sur quoi je partirai.

Puisque je le sais et et que ce ne sera sans doute qu’un doux rêve, peut-être que je peux vous proposer une version virtuelle d’un montage avec toutes les pièces nécessaires.

En indiquant les tarifs et les sites sur lesquels j’irai me fournir, cela revient finalement à vous donner le non, les secrets pour que vous puissiez vous même faire votre montage.

Pour commencer, j’annonce le tarif final : 1778 €

Au moins vous pourrez pas dire que vous saviez pas ! Petite note importante, les prix indiqués sont valables au moment de la rédaction, il peut donc y avoir des variations en mieux ou en moins bien.

1 Le cadre

Pièce centrale de votre montage, il vous faut d’abord réfléchir à l’utilisation que vous aurez de votre vélo. XC, TRAIL, AM, ENDURO, DH, il y en a pour tous les goûts.

Carbone ou Alu ? Dans l’idée de revendre plus tard, le carbone est aujourd’hui largement plébiscité ce qui ne veut pas dire qu’il est plus intéressant à tout point de vue. Bon je tranche, ce sera de l’alu. Du 27.5 pour la capacité à trouver des pièces plus facilement, un taille M pour des personnes de 1m68 à 1m78 environ. Un bike à tout faire en 130 ou 140 mm de débattement.

Je vous présente le grand gagnant : Le TITUS El Viajero.

cadre titus-img

Avec le code estival, on tombe à 385 € livré. Voici le lien : PlanetX-titus-El-Viajero

Avantage, il est capable d’encaisser une fourche de 150 comme l’indique sa version gravity sur le même site.

2 Amortisseur

Prévu pour un 200×57, je vais me tourner vers de l’occasion. Il est possible de trouver de très bonnes affaires avec des vendeurs qui ont simplement démonté leur amortisseur à l’achat pour mettre un produit plus performant. Là de suite, je partirai sur un Monarch RT3 qui est très répandu, facile à entretenir et pas très cher.

Voilà l’exemple type de ce que l’on peut trouver pour 135 € livré.

monarch rt3

3 Fourche

Là j’aime être serein et partir sur un produit fiable, reconnu et facile à entretenir. Pour avoir un tarif contenu, nous allons vers un magasin Allemand très peu connu mais qui propose des prix très très serrés.

Le choix: Une FOX 34 Factory en 150 mm de débattement pour 415 €.

Pivot conique, axe non boost de 15×100. En plus elle est déjà assortie aux couleurs du cadre, le rêve !

fox 34 150

Edit: J’avais oublié le lien :D : Fox34-factory-150-275

Mais il est possible d’économiser 100 à 150 € sur de l’occasion avec un Pike en 150. Excellente aussi, il faut s’assurer de son entretien et de l’état des plongeurs et des joints.

4 Tout les roulements

Pour le Boitier de pédalier et les roulements de direction, je fais confiance à la marque chinoise ZTTO que l’on trouve sur Aliexpress (mais pas que).

Jamais déçu de leur produit, je n’ai jamais eu non plus le moindre problème à l’usage. En plus, le tarif permet de monter des roulements céramiques pour le BB ce que j’apprécie particulièrement.

Roulements de direction headset (j’ai sélectionné une taille classique de 56/44 pour cadre tapered, à vérifier la compatibilité avec le cadre).

tarif: plus ou moins 15 €. le lien : headset Z4456ST

Boitier de pédalier : A vue de nez, en regardant les images du cadre, il faut un boitier press fit. Je sélectionne celui-ci pour 14 € : BB-ceramic-PF

Il est important de savoir que ce sont des roulements dans des cuvettes qu’il faudra presser (que ce soit pour la direction ou le pédalier). Si vous n’êtes pas équipé, je recommande cette mallette à tout faire : malette-presse-vtt

5 roues

On va supposer que le cadre est non boost, en axe arrière de 12×142. De l’occasion peut être un bonne ou une très mauvaise affaire. Les roulements, les rayons, les cerclages peuvent avoir souffert bien plus que le montrent quelques photos. On privilégie du neuf et il y a actuellement de bonnes réductions sur les Mavic XA qui sont un bon milieu de gamme. Je choisis un vendeur parmi tant d’autres du moment que le prix est le plus bas.

mavic XA

250 € la paire avec valves, fond de jante tubeless. C’est pas si mal et on apporte notre soutien à la marque ;)

Le lien: mavic-XA-27.5

Petite précision importante, on choisi un corps de roue libre HG (Hyper Glide pour Shimano et SRAM 10/11 vitesses) pour ne pas casser le budget plus tard sur la cassette.

6 transmission

Avec tout ça, le vélo commence à prendre forme. Il manque encore 2/3 petits éléments essentiels.

Pour mettre tout ça en mouvement, je vais me tourner vers le standard actuel, le 12 vitesses. Pour la marque, j’irai chez SHIMANO avec son groupe XT M8100. Fiable, précis, il a tout pour plaire.

L’ensemble dérailleur, Shifter et chaine XT revient à 143 € livré ! Ou ça ? Chez serge !

Suivez les liens : Dérailleur

Shifter

Chaine

Il va manquer le pédalier. Ici, l’occasion peut très bien faire l’affaire. Entre 50 et 80 € pour un bon produit en mono plateau. Sinon, tournez vous vers RCZ, même sans code il y a du NX eagle (12 vitesses donc) pour 50 € : Sram-NX-Eagle

7 freins

Sujet plutôt sensible en général, pour ma part je suis devenu Magura Fan avec les MT5. 4 pistons, huile minérale, compatible avec les freins SHIMANO, il y a de quoi faire. Le prix compétitif est chez bike-discount.de : 207 € avec les disques en 203/180.

MT5 SET

Il faut bien entendu penser à l’adaptateur pour le disque avant de 203. on en trouve dans toutes les boutiques des comme ça pour une dizaine d’euros.

lien : adaptateur-PM-PM-203

Maintenant, on roule, on freine, on amorti mais on doit aussi s’asseoir et diriger. Groupons tout ça:

8 Poste de pilotage

Cintre. Chez Spank, je choisi le Spoon pour des raisons de coûts. Si le budget le permet, passez sur un Spike Vibrocore, c’est fantastique. Mais le spoon en 785 mm de large (recoupable) fera l’affaire pour 36 € et le bonus c’est qu’il y a le garde boue assorti au cintre, c’est toujours ça d’économisé. lien : cintre-spoon-noir

Potence. Pas de doute, je prendrai cette ANSWER Ace pour 15 € sur RCZ en 31.8mm et 50 mm. Lien : potence-answer

Grips : J’adore 2 marques : Les SB3 souvent pas chers et les Ergon souvent chers. Ici, on réduit les coûts donc 13 € les big one orange: grips-sb3-orange.

9 Selle et Tige de selle

Pour la tige de selle, ce sera forcément une télescopique et j’ai déjà testé et approuvé la marque dédiée aux VTT Cube : RFR. Liaison par cable fiable, manette simple mais souple, facile à installer et pas chères. 110 €, What Else ?

On chois une version en 150 mm pour avoir un plus grand compromis pour la taille des jambes mais libre à vous de faire un autre choix. Au regard du cadre, pas de passage de câbles en interne donc on choisi le bon modèle externe !!!

Lien : RFR-seadpost-pro

Une selle, c’est difficile de choisir pour vous. Personnellement, il y une marque qui me va toujours bien, c’est WTB et les modèles silverado ou volt. On en trouve d’occaz ou neuves, souvent autour des 50 €. Ce serait mon choix comme cette Volt rehaussé de rouge pour coller avec l’ensemble: Selle-volt

10 Les petits trucs qu’on oublie

Gaines, arrêts de gaines, graisse de montage, quelques outils, des olives pour raccourcir les durites de freins, le kit pour les purger. Voilà en vrac les quelques petites dépenses à rajouter pour finaliser à 100 % son montage.

J’allais oublié, les pédales. Je fais comme tout le monde, je choisi de ne pas choisir. Auto ou plates, alu ou composite, les choix sont très personnels. Il faudra compter en 30 et 80 € pour avoir le plaisir d’appuyer dessus.

Alors prête ou prêt à te lancer ? 

viajero_GT

Ce ne sont que des exemples et tu peux choisir de l’occasion là ou j’ai pris du neuf, trouver des super promos ou partir sur des modèles un peu moins qualitatifs. Mais le forfait pour un montage carte est dans ces prix, en considérant que c’est certainement la fourchette basse.

Mais quel bonheur de rouler sur un bike 100 % monté de tes mains, unique et qui sera réparé les yeux fermés (normal c’est tout toi qui a fait).

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