La métamorphose de la citrouille

C’est une question que je me suis posé depuis que j’ « UPGRADE » des VTT.

Est-ce qu’il est possible de faire d’un bourriquet une bête de course ?

Il y a deux réponses à cette question et elles sont radicalement opposées en fonction de la base de travail.

1- Le cadre est une bouse et quel que soit l’équipement, il le restera. Concrètement, des vélos à la géométrie trop basique qui ne sont faits que pour accueillir 2 roues et une selle ne seront JAMAIS valorisés par un investissement (inutile) en matos haut de gamme.

J’écris ça pour être bien clair, un moma ou un autre truc de grande surface ne méritent pas de l’investissement. Ils valent leur prix et permettent à beaucoup d’accéder au plaisir du vélo mais basta !

2- Le cadre est issu d’une série de marque proposée avec différents niveaux d’équipements. Je pense aux Giant avec leur 4,5 voire 6 niveaux, aux Lapierre, aux Cannondale, etc etc. Avec cette option, il est bien plus malin de partir sur un achat d’occasion avec un niveau d’équipement basique de chez basique (pas l’entre deux, vraiment le ras les pâquerettes) et ensuite de monter en gamme. Finalement on arrivera au meilleur résultat possible mais en faisant évoluer les pièces en fonction du budget tout en gardant la fameuse cohérence qui m’est chère.

L’avantage c’est que d’occasion, ces vélos ont souvent peu roulé, rarement dans des conditions difficiles et qu’ils sont très bon marché.

Dans cet article, je vais vous raconter l’histoire d’un Cube 120 HPA 29″, celui d’Alexis qui m’a fait 100% confiance, merci à lui.

Son premier achat, un cadre nu neuf, jamais roulé mais une version relativement ancienne comme en attestent les technologies utilisées (passages de cable en externe, QR 9 à l’arrière). Pourtant, ce cadre typé XC / Trail est excellent dans sa version haut de gamme (version RACE).

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C’est beau, c’est neuf, c’est une bonne base.

A partir de ce moment, les échanges étaient centrés sur le choix des pièces, la possibilité ou non de prendre en occasion et de trouver les meilleurs prix possible pour avoir un budget contenu.

Alexis a vraiment fait du bon boulot en suivant mes conseils et en cherchant le matos en conséquence.

Très vite, il a trouvé en occaz une bonne fourche (RS SID 120 RCT3), 2 roues typées XC (DT Swiss X1900 29″), Potence et cintre (un cintre Santa carbone flat).

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Le cadre était aussi livré avec un amorto Manitou Expert en 205×55 (petit soucis, on en parle plus tard).

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Les pièces arrivaient chez moi et je crois que mon excitation était aussi grande que celle du futur propriétaire. Les live Chat nous ont permis de partager les moments de déballage des colis et les premiers pas dans le montage.

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En très peu de temps, le réel potentiel de ce petit Cube est apparu et ça sentait bon le gros rouleur.

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C’est à ce moment que les petits problèmes commencent. De mémoire, il n’y pas eu un montage réalisé sans que je sois confronté à de petits soucis de compatibilité de pièces ou encore à des normes exotiques des marques.

Cube a décidé que les entretoises seraient en 22 mm en bas et 30 en haut. Pourquoi pas ! Il faut donc commander la bonne combinaison.

Ensuite, la cassette Shimano XT en 12V (10-51) nécessite un corps de roue libre spécifique (Micro Spline). Sauf que pour l’adapter à l’axe de 10 mm qe l’attache QR, il faut un « Cap » introuvable.

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La solution, utiliser le Cap adapté au corps de roue libre XD de SRAM + une rondelle de 2 mm pour permettre à la base de hauban de prendre appui. Ouf, c’est fait.

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Le montage du frein arrière est prévu pour du 140 mm (je suppose), nécessité d’utiliser un adaptateur prévu pour du 180 pour monter un 160. Mais même là, il a fallu insérer des rondelles pour « élever » légèrement l’étrier sans quoi le disque venait frotter. Pour l’avant par contre, pas de soucis.

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Au passage, vous aurez reconnu mes chouchous, les MAGURA MT5.

Le reste, c’est passé on ne peu plus normalement, avec des pièces sélectionnées à la carte pour parfaitement correspondre aux attentes d’Alexis.

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Le futur terrain de jeu de ce vélo sera à météo variable avec du gras vu la saison. On a choisi une monte 100% Schwalbe avec Racing Ralph et Rocket Ron.

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Le Boitier de pédalier est un Shimano XT et il accueille un sympathique pédalier Race Aeffect:

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Le cadre sera protégé des impacts par un ensemble Camo de chez All Mountain Style (l’habitude de rouler dans le sud et ses légendaires cailloux).

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Grips SB3, matchmaker Magura pour le shifter Shimano M8100 I-spec EV (la nouvelle, nouvelle norme Shim !)

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Voilà, il ne manque rien. Le vélo est fin prêt ….. enfin presque. Il manque 2 guides gaines qui vont se fixer sous le tube inférieur. La commande arrivera le jour du départ, le jour où Alexis à enfin pu découvrir SON bike.

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Mais aussi l’essayer

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C’est pas un beau joujou ça ?

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Voici donc un bike bien mieux équipé que la version d’origine. Il est dans les standards du haut de gamme actuel mais avec la satisfaction du modèle unique.

Petit bike check:

  • Cadre CUBE steréo 120 HPA
  • Fourche RockShox SID RCT3 29 pouces, 120 mm
  • Roues DT Swiss X1900 Spline 22.5 mm interne en 29″
  • Freins Magura MT5
  • Cintre Santa Cruz carbone rise de 5° et longeur de 760 mm
  • Selle Fabric Scoop
  • Tige de selle DNM 120mm routage externe
  • Grips SB3 logo
  • Pédalier Race Face Aeffect
  • Transmission Full Shimano XT M8100 (12 vitesses)

Poids pesé dans sa nouvelle maison : 12kg500

J’ai rien oublié excepté l’amorto Manitou. J’ai évoqué un soucis avec ce dernier. Outre le fait que ce ne soit pas un produit à la hauteur du reste, il est trop grand d’entraxe. Le  résultat est un basculement vers l’arrière qui déséquilibre l’ensemble. En regardant sur les archives du constructeur, il y a 2 montes sur ce cadre en 190 ou 200. Il faudra corriger cela en même temps que le choix pour un produit de meilleure qualité.

Sinon, il est PARFAIT pour son programme ;)

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Voilà donc comment d’un potentiel vélo pas franchement intéressant, nous obtenons une belle machine typée Race avec tout ce qu’il faut pour faire baver les copains.

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2 Réponses à “La métamorphose de la citrouille”

  1. Alexis 21 octobre 2020 à 12 h 50 min #

    y’a pas de mot! un réel plaisir d’avoir monté cet Machine avec Toi ! au top !

    • vttupgrader 21 octobre 2020 à 15 h 58 min #

      Merci Alexis. Plaisir partagé, tu as vraiment apporté ta touche à ce montage et je suis très impatient de pouvoir rouler avec toi à nouveau.

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