Lexique VTT

Cette page est dédicacée à mon ami Jé.R bien meilleur en lexique œnologique.

JDD : Jeu de direction, c’est l’ensemble coupelles, roulements (en cage ou scellés) avec ou sans l’étoile, la tête de fourche et sa vis.

BB : Bottom Bracket ou Boitier de de pédalier. Il existe des vissés (BSA) ou des pressés (Press Fit ou PF). Ils doivent accepter l’axe du pédalier dont le diamètre est différent selon les marques.

PF30 : PressFit de 30 mm de diamètre interne, 46 mm externe. BB qui s’installe par pressage dans le cadre.

BSA : C’est le standard des BB vissés. longueurs classiques en 68/73 mm ou 92 mm.

GXP : Norme SRAM pour des axes de pédaliers qui sont en 24 mm à droite et 22 mm à gauche.

Hollowtech : Norme Shimano des axes de pédalier en 24 mm.

Centerlock : Système Shimano de fixation des disques sur les moyeux par un écrou central.

Pignons : Ils composent la cassette de transmission sur la roue arrière. En VTT on a des cassettes de 9 à 12 pignons pour des rations variants entre 9 et 50 dents.

Couronnes : aussi appelés plateaux, ils sont solidaires du pédaliers. Historiquement aux nombres de 3, ils sont aujourd’hui deux ou seuls (mono)

Disc 6 bolts : Système de fixation des disques sur les moyeux par 6 vis

CDL: Corps de roue libre. C’est la partie du moyeu de la roue arrière qui accueille la cassette. Les plus fréquentes sont les CDL crantées en aluminium.

XD : Norme SRAM des CDL pour cassettes de pignons par vissage. Introduite avec l’apparition des transmissions à 11 puis 12 vitesses SRAM comme les GX eagle, les X1, XX, …

Micro Spline : La nouvelle norme Shimano pour les CDL 12 vitesses des séries 7100 (SLX), 8100 (XT) et 9100 (XTR).

TK : Système Turnkey Rockshox pour fourches. Le blocage de la fourche se déverrouille automatiquement lorsque un choc suffisamment important se produit.

Lock-out: Verrouillage des suspensions (fourche ou amortisseur). Ce système peut être déporté par une manette sur le cintre (pop lock chez Rockshox)

Dual lock: Manette de verrouillage qui bloque simultanément la fourche et l’amorto.

Pivot de fourche : C’est la partie qui rentre dans le cadre est qui est en contact avec les roulement du JDD. Ils étaient droits et sont aujourd’hui coniques.

Straight : Pivot de fourche droit de diamètre 1-1/8 éme de pouces, cette norme est peu à peu abandonnée,

Tapered : Se dit des fourches à embase conique et donc des cadres qui accueillent ces fourches. On trouve généralement des fourches coniques de 1-1/8 éme de pouces pour la partie supérieure du cadre et 1-1/5 éme de pouces pour la partie inférieure.

Rebound : C’est le réglage du rebond des suspensions, généralement matérialisé par le lièvre et la tortue. Vers le lièvre le rebond sera plus rapide, la fourche revient en position initiale plus vite et favorise donc l’amorti sur les petits chocs. Inversement, la tortue invite la fourche à être plus lente à la décompression et sera plus efficace sur les gros chocs.

SAG : compression des suspensions VTT chargé (Pilote + équipement). Se règle par la pression d’air. Plusieurs écoles co-existent d’autant que les constructeurs (Rockshox, Fox, DT Swiss, B.O.S, Manitou, Marzocchi, SR SUNTOUR, …) ont leurs propres préconisations. En général, le SAG se règle entre 10 et 20 % de la course totale (si la fourche « s’enfonce » de 10mm sur 100 mm de débattement le SAG est de 10 %). Il est aussi écrit que l’on mets l’équivalent en pression de son poids à la fourche et le double à l’amortisseur (en PSI). Après ça reste très personnel et fonction de son ressenti sur le terrain.

TL : Tubeless. Ce sont les jantes qui sont totalement hermétiques et qui permettent de monter les pneus sans chambre à air. Elles sont plutôt rares.

TLR : Tubeless ready. Acceptent les montages en tubeless avec un fond de jante spécifique, des valves adaptées et un pneu TLR. Ne pas oublier le liquide préventif (la marque Muc-off propose des liquides non polluants pour l’environnement)

Tubetype : se dit des jantes et pneus qui nécessitent une chambre à air.

BOOST : norme applicable à l’ensemble des pièces en mouvement et du cadre. (roues, fourche, pédalier). Les fourches et roues avant BOOST auront un axe de 110 mm de largeur. Les cadres BOOST accueillent des roues arrières en 148 mm de largeur. Les pédaliers BOOT ont un déport de 3mm vers l’extérieur pour avoir un alignement de la chaîne avec la roue arrière.

BCD : défini l’entraxe de fixation des pédaliers et donc des couronnes. Pour faire simple un pédalier BCD 104mm reçoit des couronnes de 104mm. Mais ça se complique un peu sur les pédaliers doubles ou triples. Un shimano (sauf XTR) aura un BCD pour couronne exter et intermédiaires de 104 et pour le petit pignon de 64 mm. Lorsque l’on passe un pédalier à plusieurs plateaux en mono, on installe la couronne à la place de l’intermédiaire donc face interne du pédalier.

Echiquier Poitevin Buxerolles |
Crazy's Pronos |
Osbornhale28 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotbaloveobleceniab
| CermozTri
| Eschaponost1